top of page
Pink Sugar

L'Histoire du Spitz

Le spitz descend directement du chien des tourbières, un animal qui vivait aux côtés de l'homme au néolithique. Au fil des siècles, les spitz se sont développés en Europe et plus particulièrement en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en France. Ils étaient employés à toutes sortes de tâches, depuis la garde des troupeaux jusqu'au trait, en passant par l'accompagnement des diligences.

Bien que l'Angleterre revendique la création du spitz nain, l'Allemagne crée en 1899 un club de race regroupant tous les spitz. En France, le premier spitz est inscrit au Livre des origines en 1895.

 

Description physique

- Truffe et museau : Petite et ronde, la truffe du spitz est noir pur, sauf chez les spitz à robe marron où elle est de couleur brun foncé.

- Yeux : De taille moyenne, de forme légèrement allongée et en position un peu oblique, les yeux sont de couleur foncée. Les paupières sont pigmentées en noir dans toutes les variétés de couleurs, sauf chez les spitz à robe marron où elles sont brun foncé.

- Oreilles : Les petites oreilles du spitz sont attachées haut, relativement proches l'une de l'autre, triangulaires et pointues. Elles sont toujours portées dressées.

- Poil : Tous les spitz se caractérisent par un poil long, lisse et fourni, riche en sous-poil. Le spitz-loup doit être gris loup, le grand spitz peut être noir, brun ou blanc, les 3 autres variétés peuvent être noires, brunes, blanches, orange, gris loup et d'autres couleurs.

- Queue : Sa queue est attachée haut et de longueur moyenne. Très touffue, elle est dressée dès sa racine, rabattue vers l'avant et roulée sur le dos.

Caractère du spitz

​Suivant leur taille, les spitz peuvent avoir des caractères sensiblement différents. Le spitz petit et nain est plus dynamique que le spitz moyen, le spitz-loup et le grand spitz, qui sont plus posés, mais se montrent tout de même espiègles à leurs heures. Les spitz sont très joueurs. En effet, ils n'atteignent leur maturité qu'assez tard et gardent donc longtemps un tempérament de chiot. Toujours en mouvement, le spitz n'est pas du genre à rester sagement dans son panier. Comparé à d'autres races, il dort peu.

Très présent, il veut toujours être au cœur de l'action, jusqu'à en être parfois un peu collant. Le spitz est un chien très sociable, qui s'entend généralement bien avec ses congénères, comme avec les chats.Le spitz-loup, le plus grand des spitz, est un bon gardien. En effet, si tous les spitz sont de bons avertisseurs et préviennent de la venue d'un inconnu, le spitz-loup, avec son gabarit plus imposant, le dissuade de pénétrer dans sa propriété. Mais il n'est absolument pas agressif et ne montre jamais les dents.

 

Education du Spitz

​Le spitz, du plus grand au plus petit, est un chien particulièrement intelligent. Il comprend vite les ordres et semble toujours prêt à apprendre. Cette grande faculté d'apprentissage en fait un chien facile à éduquer, qui ne pose pas de problèmes particuliers. Mais il est parfois difficile de capter son attention. C'est ce qui pose le plus de problèmes dans son éducation : procédez donc par séances très courtes, afin qu'il ne se lasse pas.

Le spitz était chien de cirque. C'est bien la preuve de ses capacités d'apprentissage. Si vous avez envie de vous amuser avec votre spitz, vous pourrez donc, une fois que les ordres de base sont acquis (assis, couché, pas bouger, au pied…), tenter de lui apprendre quelques tours amusants. À force de persuasion et de petites friandises en guise de récompense, vous obtiendrez tout de lui !

Mode de vie du spitz

Côté besoin d'exercice, tous les spitz ne sont pas logés à la même enseigne. Si le spitz-loup, le grand spitz et le spitz moyen ont besoin de beaucoup se dépenser, le petit spitz et le spitz nain, quant à eux, peuvent se contenter d'une vie plus tranquille. Ils adorent marcher, mais s'adaptent très bien à la vie en appartement.

Pour eux, ce qui est important, c'est d'être proche de leur maître. Les grandes balades en forêt le week-end leur suffisent pour se défouler. Plutôt sportifs pour leurs gabarits, vifs et intelligents, ils sont de très bons concurrents en agility. Les grands spitz ont besoin de grandes promenades quotidiennes pour être en forme. Avec leur gabarit et leur morphologie, ils ne peuvent se contenter d'une petite promenade hygiénique.

L'Histoire Du Pomsky

 

Le Pomsky est issu d’un croisement entre un Husky Sibérien et un Loulou de Poméranie (ou Spitz Nain), d'où son nom. En effet, ce dernier provient de la fusion entre « Pom » de « Poméranien » et « Sky » de « Husky ». Cette race de chien a été créée aux États-Unis au début des années 2000. L'objectif ? Obtenir un chien de taille moyenne à petite, qui possède les caractéristiques physiques du Husky et le caractère du Loulou de Poméranie.

En dépit de sa popularité croissante outre-Atlantique, le Pomsky reste une race relativement nouvelle et peu commune ; il peut être difficile de trouver un éleveur de confiance. Il est important d’effectuer des recherches approfondies pour trouver un éleveur qui respecte les normes éthiques et les soins adéquats pour les animaux, plutôt que de se laisser tenter par des prix bas et des promesses alléchantes.

Pour l'heure, le Pomsky n'est pas reconnu comme un chien de race pure par la Centrale Canine et la Fédération Cynologique Internationale (FCI).

Le physique du Pomsky est très varié. Il pèse entre 2 et 20 kg en moyenne. Les femelles mesurent entre 20 et 27 cm, et les mâles entre 20 et 40 cm.

Ce chien présente des petites oreilles triangulaires ; une truffe noire ; des yeux en forme d'amande, espacés et disposés légèrement en oblique. Ils peuvent être de couleur marron ou bleue. À noter que les yeux vairons ou hétérochromes sont acceptés. La taille de sa tête est proportionnelle au corps. Il arbore une queue courbée, voire enroulée sur le dos quand il est en action, fournie et portée sous la ligne du dos.

Le pelage peut varier en couleur et en longueur (plutôt long ou mi-long). Le Pomsky possède un poil double et bien fourni.

Le caractère des Pomskies peut varier considérablement en fonction de la génétique de chaque chien , mais en général, ils sont considérés comme étant très amicaux et affectueux. Ils aiment être en compagnie de leur famille humaine et sont souvent très attachés à leur maître.

Les Pomskies sont généralement très sociables. Ils aiment jouer avec les enfants et les autres animaux de compagnie. Ils sont également intelligents et faciles à entraîner, ce qui en fait des compagnons loyaux et obéissants. Cependant, en raison de leur héritage du Husky, les Pomskies peuvent également être obstinés et difficiles à gérer, si l’éducation et la socialisation ne sont pas effectuées correctement.

Santé

Ce sont des chiens assez robustes qui peuvent vivre, en moyenne, entre 12 et 15 ans. Lors de portées, le nombre de chiots varie usuellement entre 2 et 6. Quant à l'alimentation, elle doit être adaptée à sa taille, son poids, son âge et son niveau d'activité physique. À noter que le Pomsky peut avoir une fragilité intestinale.

Comme c’est une race récente, il n’y a pas encore beaucoup de données sur les maladies dont peuvent souffrir les Pomskies. Cependant, on peut noter une tendance à :

  • Des problèmes oculaires : la cataracte (opacification du cristallin), le glaucome (augmentation de la pression au sein de l'œil) et l'atrophie progressive de la rétine, sont des maladies héréditaires pouvant, à terme, rendre aveugle l’animal.

  • La dysplasie de la hanche est une condition dans laquelle la tête du fémur ne s'ajuste pas correctement dans la cavité de la hanche. Cela peut causer de la douleur et de l'arthrite.

  • Des problèmes cardiaques : la plus courante est la cardiomyopathie dilatée, une maladie du muscle cardiaque qui peut entraîner une insuffisance cardiaque.

  • Des problèmes bucco-dentaires : ils peuvent développer de la plaque dentaire, une gingivite et des pertes de dents.

  • Des affections de la peau : ils peuvent souffrir d’allergies ou de dermatite atopique, provoquant des démangeaisons, une perte de poils, des plaques rouges, etc.

Ces chiens ont besoin d’un entretien minutieux. Un brossage hebdomadaire est recommandé et doit être encore plus régulier lors des périodes de mues. Il convient de leur laver les dents régulièrement pour éviter les infections et le dépôt de tartre. De même, ses yeux doivent être nettoyés régulièrement, notamment si l'animal souffre de larmoiements excessifs.

Les Pomskies ont besoin d'exercice quotidien pour maintenir leur forme physique et mentale. Cela peut inclure des promenades quotidiennes, des jeux et des activités, telles que la course à pied ou le jogging.

Pour l’achat d’un Pomsky, les prix sont très variés. Il faut compter entre 1 500 et 4 000 €, puis prévoir un budget mensuel de 35 à 75 €.

© 2022 par Le Royaume de Pom's Lady.

Numéro Siret 911748036 00025 - APE: 0149Z

bottom of page